Rôle'n'Troll
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rôle'n'Troll

Le forum de l'association Rôle'n'Troll.
 
AccueilSite Internet des TrollsDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Concernant D&D 4

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Maitre Hibou
Khîor'Ganiz (responsable club)
Maitre Hibou


Messages : 151
Date d'inscription : 16/09/2011

Concernant D&D 4 Empty
MessageSujet: Concernant D&D 4   Concernant D&D 4 Icon_minitimeLun 12 Déc - 14:25

J'ai une petite question à poser à tous les meneurs de D&D 4. J'ai maitrisé plusieurs parties de D&D 4 et même un début de campagne sur un an et je trouve que l'utilisation de plans et figurines, normalement prévue et conseillée par les règles, ralentie considérablement le jeu et finalement le rend ennuyeux. Utilisez vous aussi les figurines et les plans? J'ai bien envie de mener un one shot sans figurines et plans, je pense que cela accélère le jeu et le rend plus fun, héroique, donc plus de rôle et moins de règles! Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Zenzen

Zenzen


Messages : 30
Date d'inscription : 16/09/2011

Concernant D&D 4 Empty
MessageSujet: Re: Concernant D&D 4   Concernant D&D 4 Icon_minitimeLun 12 Déc - 21:07

Alors pour avoir testé (joueur), je pense que ça dépend vachement de la situation.

illustration:

En config donjon, ça peut être chiant car si on prend l'exemple d'une salle remplie de 12 PNJ ennemis, quand bien même le groupe peut la jouer tactique (et le doit en général), le combat a tendance a durer assez longtemps, et effectivement, l'aspect wargame écrase un peu le coté "rôle" (car dans le feu de l'action, on pense plus à l'action offensive qu'on va faire quand son tour viendra qu'à RP, c'est normal). Ce n'est pas une question de "Bon MJ - Mauvais MJ" ou "Bon scénar mauvais scénar", mais il suffit que les ennemis soient costauds et les lieux exigus pour que le combat dure longtemps avec très peu de choix dans l'approche... et puisse lasser. Un roublard peut repérer 20 Gobelours dans une salle ronde... Ben si y'a qu'une porte d'entrée, ça va restreindre un peu les choix.

Par contre, dans une config plus ouverte (exemple: attaque d'un camp dans une zone rocailleuse), et sans sacrifier au nombre de PNJ assoiffés de sang, je pense qu'il est possible d'utiliser le plateau, mais de plus capter l'attention des joueurs car:
- Plus de possibilités d'approches différentes, où chacun peut vraiment exploiter les capacités de son perso
- un aspect "mise en place" assez fun, vu que les PJ vont pouvoir observer leurs ennemis de loin, se cacher, opérer des embuscades, etc... (attention, ils peuvent aussi se faire repérer, il peut y avoir des pièges, un imprévu, il s'agit pas de tout servir sur un plateau Very Happy)
- Ca finit bien par taper a un moment ou à un autre, mais si les PJ se préparent bien ça dure un peu moins longtemps et les PJ sont plus impliqués dans le fight, grâce à une montée en pression dès la phase d'approche.

Bref, Oui le plateau ralentit inévitablement le jeu... Mais il peut aussi constituer un gros plus vu la meilleure vision du terrain qu'il apporte, et peut vraiment servir dans le cas de situations de combat "ouvertes".

Ma conclusion: Mort aux donjons, Vive les dragons !

My 2 cents Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Concernant D&D 4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rôle'n'Troll :: Vous rejoignez la clientèle de la taverne :: Braillerie des Trolls-
Sauter vers: