Alors pour avoir testé (joueur), je pense que ça dépend vachement de la situation.
illustration:
En config donjon, ça peut être chiant car si on prend l'exemple d'une salle remplie de 12 PNJ ennemis, quand bien même le groupe peut la jouer tactique (et le doit en général), le combat a tendance a durer assez longtemps, et effectivement, l'aspect wargame écrase un peu le coté "rôle" (car dans le feu de l'action, on pense plus à l'action offensive qu'on va faire quand son tour viendra qu'à RP, c'est normal). Ce n'est pas une question de "Bon MJ - Mauvais MJ" ou "Bon scénar mauvais scénar", mais il suffit que les ennemis soient costauds et les lieux exigus pour que le combat dure longtemps avec très peu de choix dans l'approche... et puisse lasser. Un roublard peut repérer 20 Gobelours dans une salle ronde... Ben si y'a qu'une porte d'entrée, ça va restreindre un peu les choix.
Par contre, dans une config plus ouverte (exemple: attaque d'un camp dans une zone rocailleuse), et sans sacrifier au nombre de PNJ assoiffés de sang, je pense qu'il est possible d'utiliser le plateau, mais de plus capter l'attention des joueurs car:
- Plus de possibilités d'approches différentes, où chacun peut vraiment exploiter les capacités de son perso
- un aspect "mise en place" assez fun, vu que les PJ vont pouvoir observer leurs ennemis de loin, se cacher, opérer des embuscades, etc... (attention, ils peuvent aussi se faire repérer, il peut y avoir des pièges, un imprévu, il s'agit pas de tout servir sur un plateau
)
- Ca finit bien par taper a un moment ou à un autre, mais si les PJ se préparent bien ça dure un peu moins longtemps et les PJ sont plus impliqués dans le fight, grâce à une montée en pression dès la phase d'approche.
Bref, Oui le plateau ralentit inévitablement le jeu... Mais il peut aussi constituer un gros plus vu la meilleure vision du terrain qu'il apporte, et peut vraiment servir dans le cas de situations de combat "ouvertes".
Ma conclusion: Mort aux donjons, Vive les dragons !
My 2 cents